Fête-Dieu à Saint-Eugène en 2007

Chers choristes,

Merci pour votre travail à tous qui nous a valu de superbes offices ce jour.

Le Tantum ergo de Michel-Richard de Lalande fut particulièrement réussi (dire qu’au ciel il y aura une musique encore plus belle !). Bravo à Suzy qui a dirigé avec brio le chœur des femmes pendant les vêpres (c’était une première !) . Les alternances d’orgue de Nivers par Anne pour la séquence Lauda Sion de la messe le matin furent aussi un merveilleux moment. Qu’Anne Foulard soit ici remerciée, non seulement pour la qualité de son interprétation, mais encore, il faut le savoir, pour l’énorme travail de transcription de ces versets d’orgue pour le Lauda Sion, travail qu’elle a réalisé afin d’accorder la tonalité de Nivers avec celle du chœur. Comme je sais combien ce travail de transcription peut être long & pénible, je la salue d’autant plus volontiers !

Voici deux images prises par votre serviteur juste avant le salut, au retour de la procession :

Fete-Dieu 2007

Le chœur de Saint-Eugène avec le Très-Saint Sacrement sur l’autel.

ostensoir a la Fete-Dieu 2007

Le grand ostensoir de Saint-Eugène (redoré & réargenté en son temps par les soins de Monsieur l’abbé Veuillez).

Bon, les photos ne sont pas top, j’en conviens ! :-(

A ma décharge puis-je préciser qu’elles ont été prises au télé-objectif depuis la tribune du grand orgue & surtout que les fumées d’encens sortant des deux encensoirs (une particularité prescrite pour la procession du Saint-Sacrement par la liturgie traditiennelle) tendaient à former un genre de brouillard mystique dans toute notre église. ;-)

Nous avons aussi eu une pensée émue ce jour pour nos pasteurs, les R.P. Potez & de Langalerie, dont c’est la dernière Fête-Dieu à Saint-Eugène au terme d’un ministère fructueux.

DEO GRATIAS !

Laisser un commentaire