Apprendre à dire la messe traditionnelle à Oxford !

La Latin Mass Society organise cet été une importante session de formation à l’université de Merton, Oxford (Royaume Uni), à l’attention des prêtres désireux d’apprendre le rite latin traditionnel.

merton01.jpg

La Latin Mass Society organise cette session de formation à l’université de Merton College, l’un des plus beaux & des plus anciens collèges de l’université d’Oxford, du mardi 28 au jeudi 30 août 2007.

Cette session a été conçue pour des prêtres qui ont peu ou pas d’expérience du rite traditionnel mais qui sont désireux de le mieux connaître pour le pratiquer. La session se conclura par une messe pontificale.

Ces trois jours de session alterneront formation pratique & formation théorique : guidés par des prêtres qui célèbrent régulièrement la messe traditionnelle, les prêtres participants pourront également assister à diverses conférences sur le latin, l’histoire, la liturgie et la théologie de la messe. Outre des messes basses ou chantées, chaque jour verra le chant des laudes, des vêpres et du saluts du Très-Saint Sacrement.

Julian Chadwick, Président de la Latin Mass Society déclare que l’ « intérêt pour le rite latin traditionnel est en pleine efflorescence sous le pontificat de Benoît XVI, particulièrement parmi les prêtres et les fidèles les plus jeunes. Comme service à d’Eglise, la Latin Mass Society fournira aux prêtres des occasions renouvelées au cours des années à venir pour découvrir la vénération et la dévotion du rite traditionnel. Nous le voyons comme partie intégrale de la ré-évangelisation de l’Angleterre et du Pays de Gales, et nous savons qu’un certain nombre d’évêques sont élogieux de nos efforts. »

Les détails complets sur cette session originale organisée dans un lieu véritablement sublime se trouvent sur le site de la Latin Mass Society of England & Wales.

A noter que je serai présent à cette session, où, avec 3 autres chantres, nous sommes invités – non pour apprendre à dire la messe ! ;) – mais aux fins d’assurer le chant liturgique des différentes messes hautes ou pontificales, ainsi que des offices quotidiens (laudes, vêpres & saluts).

C’est un grand honneur pour moi & aussi un immense bonheur, car c’est dans la même chapelle de Merton College que nous avons également assuré le chant liturgique en septembre passé lors du colloque liturgique du CIEL UK. La blogosphère tradie anglo-saxonne avait très bien couvert l’évènement, parlant de « that travelling French schola » ! ! ! :-) (Brian Mershon). Vous pouvez même voir les valeureux membres de cette traveling French schola à l’œuvre sur cet article de New Liturgical Movement, où des belles photos permettent de se rendre compte de l’évènement exceptionnel que fut ce colloque d’Oxford.

L’acoustique de Merton College est fabuleuse (les Tallis Scholars aiment à y enregistrer leurs disques). Et puis chanter sur un magnifique lutrin daté de l’an 1500 ne laisse jamais indifférent un chantre ! ;-)

Laisser un commentaire