Ephéméride liturgique

13 février 2008 - 0:00 par Archiparaphoniste

Temporal

Mercredi des Quatre-Temps de Carême
Station à Sainte-Marie-Majeure
(2nde classe) - Violet

Martyrologe

A Antioche, l’anniversaire de saint Agabe, prophète, mentionné par le bienheureux Luc dans les Actes des Apôtres.

A Todi, en Ombrie, saint Bénigne, prêtre et martyr. A l’époque des empereurs Dioclétien et Maximien, il ne cessait de propager la foi chrétienne par la parole et par l’exemple, il fut alors saisi par les idolâtres, soumis par eux à divers supplices, et il ajouta ainsi à la dignité sacerdotale la gloire du martyre.

A Mélitène en Arménie, saint Polyeucte, martyr, qui endura de nombreux tourments durant la persécution de Dèce et mérita la couronne du martyre.

A Lyon, en France, saint Julien, martyr.

A Ravenne, les saintes Fusque, vierge, et Maure sa nourrice. Sous l’empereur Dèce et le préfet Quinctien, elles eurent beaucoup à souffrir, furent enfin transpercées d’un glaive et achevèrent ainsi leur martyre.

A Lyon, en France, saint Étienne, évêque et confesseur.

A Riéti, saint Étienne abbé, homme d’une patience admirable. Le bienheureux pape Grégoire rapporte que les saints anges assistèrent à sa mort, ainsi que le constatèrent d’autres témoins.

Et ailleurs, beaucoup d’autres saints martyrs, confesseurs et saintes vierges.

R/. Deo gratias.

Lecture continue de l’Ecriture au rythme de l’Office romain traditionnel

Livre de la Genèse, chapitre XXIII

Dans les Ménées des Grecs

  • De notre vénérable Père Martinien (Ve s.)
  • De saint Etienne, prince de Serbie, sous l’habit monastique Siméon, le myroblyte († 1200)
  • Laissez une réponse.