Temporal
Lundi après le IVème dimanche de Carême
Station aux Quatre-Saints-Couronnés
(3ème classe) – Violet
Martyrologe
A Césarée de Palestine, les saints martyrs Marin, soldat, et Astère, sénateur, durant la persécution de Valérien. Le premier, accusé par ses compagnons d’armes d’être chrétien, et interrogé par le juge, déclara hautement qu’il l’était et reçut la couronne du martyre par la décapitation. Au moment où Astère recueillait le corps du martyr décapité et le plaçait sur ses épaules en lui faisant un coussin de son vêtement, il devint lui-même martyr, méritant ainsi un honneur égal à celui qu’il rendait à son compagnon.
A Calahorra, en Espagne, l’anniversaire des saints frères martyrs Hémitère et Chélidoine. Ils servaient comme soldats au camp de Léon, en Galice, quand se déchaîna la tempête de la persécution; tous deux, pour confesser le nom du Christ, partirent pour Calahorra, où ils endurèrent divers tourments et reçurent la couronne du martyre.
Le même jour, la passion des saints Félix, Luciole, Fortunat, Marcia et de leurs compagnons.
Le même jour encore, les saints soldats Cléonique, Eutrope et Basilisque, qui, pendant la persécution de Maximien, sous le préfet Asclépiade, triomphèrent heureusement par le supplice de la croix.
A Brescia, saint Titien, évêque et confesseur.
A Bamberg, sainte Cunégonde, impératrice. Mariée à saint Henri Ier, empereur des Romains, elle garda, du consentement de son époux, la virginité perpetuelle; comblée des mérites de ses bonnes œuvres, elle fit une sainte mort, après laquelle elle devint célèbre par ses miracles.
Et ailleurs, beaucoup d’autres saints martyrs, confesseurs et saintes vierges.
R/. Deo gratias.
Lecture continue de l’Ecriture au rythme de l’Office romain traditionnel
Livre de l’Exode, chapitres IX à XIV
Dans les Ménées des Grecs
Articles similaires:


