Dimanche 6 mars à 18h : Vêpres du pardon – entrée en Carême dans le rit byzantin

Paroisse catholique russe de la Très-Sainte Trinité, le dimanche 6 mars 2011 du calendrier grégorien – 21 février du calendrier julien, offices de none & de vêpres à 18h.

Le dimanche de la Tyrophagie clôt dans le rit byzantin la période de l’avant-carême. Les vêpres de ce dimanche soir (qui tombe cette année le 6 mars) appartiennent déjà liturgiquement au lendemain lundi, qui est le premier jour du jeûne du Carême dans le rit byzantin. Cet office des vêpres du dimanche soir est donc le premier office du Carême byzantin.

« Sur nos âmes a brillé la lumière de ta grâce, Seigneur ; * voici le temps favorable, voici le temps de la conversion ; rejetons les œuvres de ténèbre et des armes de lumière revêtons-nous, * afin que, l’océan du Carême traversé, * nous atteignions le havre de la Résurrection, le troisième jour, * avec notre Seigneur Jésus-Christ, * le Sauveur de nos âmes. » (premier stichère idiomèle des apostiches).

Dans le rit romain, l’entrée en Carême se fait par l’imposition des cendres le mercredi du même nom (qui tombe cette année le mercredi 9 mars).

Dans le rit byzantin, l’entrée en Carême se fait par le chant de ces vêpres à l’issue desquelles se déroulent dans la tradition russe le rit émouvant du pardon : le célébrant demande pardon à tous pour les blessures et les offenses qu’il a pu causer ; tous se demandent alors pardon tandis que le chœur chante les stichères de Pâques. Ces stichères sont chantés à ce moment comme un avant-goût de la joie pascale qui nous attend au terme du Carême, mais aussi en raison du pardon mutuel & de la fraternité chrétienne véritable qu’ils chantent :
« C’est le jour de la Résurrection, * soyons illuminés par le triomphe, * embrassons-nous les uns les autres, * disons : « Frères », * même à ceux qui nous haïssent ; * pardonnons tout dans la Résurrection. »
Aux vêpres du pardon les stichères de Pâques sont chantés tout doucement à mi-voix par le chœur ; elles seront proclamées à pleine voix dans la nuit de la résurrection.

L’évènement sur Facebook :

Vêpres du pardon

Laisser un commentaire