Monsieur l’Abbé Laurent, 10ème curé de Saint-Eugène, in memoriam

Ce soir à 19h sera célébré à Saint-Eugène, son ancienne paroisse, une messe de Requiem à la mémoire de Monsieur l’Abbé Pierre Laurent, récemment décédé, Xème curé de Saint-Eugène – Sainte-Cécile de 1983 à 1989.

C’est lui qui reprit le 17 novembre 1985 la célébration de la messe traditionnelle à Saint-Eugène qui depuis, n’a jamais cessé d’y être célébrée de façon habituelle, avec les fruits que l’on sait et que cette vidéo récapitule :

Monsieur le curé Laurent restitua également à Saint-Eugène la procession solennelle de la Fête-Dieu alors que celle-ci avait totalement disparu de Paris.

La procession de la Fête-Dieu réinstituée à Saint-Eugène revêtit sous la cure de Monsieur l’Abbé Laurent une solennité vraiment extraordinaire et rassembla un grand concours de fidèles venus de tout Paris (notez les porteurs du dais en chapes, parmi lesquels M. Jean Foyer, de l’Institut, ancien Garde des Sceaux). Ce succès fit par la suite des émules dans d’autres paroisses parisiennes : le Sacré-Cœur d’abord, puis Saint-Nicolas-du-Chardonnet et Saint-Pierre-de-Chaillot.

Subvenite, Sancti Dei, occurite, Angeli Domini : * suscipientes animam ejus : † offerentes eam in conspectu Altissimi.
V/. Suscipiat te Christus, qui vocavit te : & in sinum Abrahæ Angeli deducant te :
* suscipientes animam ejus : † offerentes eam in conspectu Altissimi.
V/. Requiem æternam dona ei, Domine, & lux perpetua luceat ei.
† offerentes eam in conspectu Altissimi.

Venez à son secours, saints de Dieu, accourez, anges du Seigneur : * recevez son âme : † apportez-là devant la face du Très-Haut.
V/. Que te reçoive le Christ, qui t’as appelé : & que dans le sein d’Abraham les anges te conduisent :
* recevez son âme : † apportez-là devant la face du Très-Haut.
V/ Donnez-lui, Seigneur, le repos éternel, & que votre lumière luise sur lui.
† apportez-là devant la face du Très-Haut.

Laisser un commentaire