Divine liturgie pontificale de Noël – tradition carpatho-ruthène

Divine liturgie pontificale de Noël, célébrée par Mgr Milan Šašik, C.M., évêque de Moukatchovo de l’Eglise Carpatho-Ruthène Catholique. L’évêque latin est Mgr Thomas Edward Gullickson, nonce apostolique en Ukraine. On entendra dans cette vidéo les chants très particuliers de la tradition carpatho-ruthène.

L’Eglise Grecque-Catholique Ruthène est l’une des plus petite églises catholiques orientales, avec 320 000 fidèles. Elle ne comprend qu’un seul diocèse, l’éparchie de Moukachevo des Ruthènes (Мукачівська Греко-Католицька єпархія), érigée en 1771. La création de cette église résulte de l’Union d’Oujhorod de 1646 lorsque 63 prêtres orthodoxes de Ruthénie subcarpatique ont décidé d’être en communion avec le Pape de Rome.

La Ruthénie subcarpathique est une province peuplée de slaves de l’ancien royaume de Hongrie. Après la Ière guerre mondiale, cette province échut à la Tchékoslovaquie, puis devint soviétique après la IInde guerre mondiale et se trouve ukrainienne de nos jours. Les Ruthènes revendiquent une identité nationale, religieuse et linguistique propre, identité qui leur est déniée par les Ukrainiens qui les considèrent comme ukrainiens. De nombreux Ruthènes sont présents aux Etats-Unis, également en Slovaquie, Hongrie, Roumanie & Serbie.

Le chant liturgique de cette église présente de nombreuses particularités originales.

Laisser un commentaire