Funérailles de M. le professeur Hervé Coutau-Bégarie

Ce matin ont été célébrées en la Chapelle Saint-Louis de l’Ecole Militaire les funérailles de M. Hervé Coutau-Bégarie, décédé le 24 février dernier.

Capitaine de frégate de réserve, il était reconnu comme un éminent spécialiste en stratégie navale. Enseignant à l’Ecole de Guerre où il était directeur de recherche en Stratégie, professeur au Cours Supérieur d’Etat-Major et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes, Hervé Coutau-Bégarie a formé des générations d’officiers supérieurs et d’étudiants. Il laisse de nombreux ouvrages, parmi lesquels son monumental Traité de stratégie traduit en six langues et dont la septième édition vient de paraître. Hervé Coutau-Bégarie était également le président de l’Institut de Stratégie et des Conflits – Commission Française d’Histoire Militaire (ISC-CFHM). Il était également chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre du Mérite maritime et de l’ordre des Arts et des Lettres.

Grand chrétien, sa bibliographie commentée de l’oeuvre du pape Benoît XVI, qu’il admirait, devrait paraître. C’était un paroissien de Saint-Eugène que nous admirions – outre pour être un puits de science – pour sa naturelle bonté, son humour et son courage face à la maladie. La Schola Sainte Cécile présente à sa famille ses sincères condoléances et l’assure de sa prière.

De très nombreux fidèles & amis ont tenu à assister à la messe de funérailles, laquelle été célébrée par le R.P. de Langalerie, ancien vicaire de Saint-Eugène, en présence de M. le Curé de Saint-Eugène et de l’aumônier militaire de la Chapelle Saint-Louis, l’homélie étant prononcée par M. l’abbé Christian-Philippe Chanut.

Après la messe, l’Armée rendit les honneurs à ce grand professeur dans la cour de l’Ecole Militaire.

Curriculum vitæ de Monsieur Coutau-Bégarie sur le site de l’Institut de Stratégie et des Conflits.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Saint-Eugène, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Funérailles de M. le professeur Hervé Coutau-Bégarie

  1. Hyacinthe DesJars de Keranrouë via Facebook dit :

    Je connais sont frère le CP, j’ai travaillé avec certains de ses experts.

  2. Petitclericus dit :

    La chapelle de l’Ecole Militaire est magnifique, dommage que le Maître Autel ait été délaissé à l’occasion de cette Messe de Requiem…

  3. Henri Adam de Villiers dit :

    En effet. A décharge, il faut convenir que l’autel moderne est plutôt une réussite esthétique et que son déménagement devait poser problème.

  4. Ping : Requiem de bout de l’an de M. le professeur Hervé Coutau-Bégarie | Liturgia

Laisser un commentaire