Enregistrement & photos : conférence de S.E. le cardinal Sarah  : nouvelle évangélisation & liturgie

Hier soir 5 mars 2015, S.E. Robert, cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, était à Saint-Eugène pour y donner une conférence sur la nouvelle évangélisation & liturgie. Ecoutez cette conférence et les échanges qui eurent lieu avec l’auditoire à l’issue de celle-ci.

Son Eminence le cardinal Sarah à Saint-Eugène 05

L’espérance n’est rien d’autre que l’optimisme chrétien pleinement rassuré par les promesses de Dieu. Le pape Benoît XVI a écrit : « les chrétiens ont un avenir : ce n’est pas qu’ils sachent dans les détails ce qui les attend, mais ils savent de manière générale que leur vie ne finit pas dans le néant. Celui qui a l’espérance vit différemment ; une vie nouvelle lui a été déjà donnée. »

La joie est la caractéristique du chrétien. Celui qui compte sur ses propres forces est toujours attristé quand ces dernières déclinent. A contrario, l’homme qui croit ne peut pas être dans la peine, car sa joie ne vient que de Dieu. Mais la joie spirituelle dépend de la Croix. En commençant à nous oublier pour l’amour de Dieu, nous Le trouvons, au moins obscurément. La joie ne se commande pas ; elle jaillit spontanément d’une source intérieure qui est Dieu. Son amour entraîne constamment le vrai bonheur. Ainsi, les peuples des pays riches qui ont abandonné Dieu sont toujours tristes, alors que les nations pauvres & croyantes rayonnent d’une vrai joie ; elles n’ont rien, mais Dieu est une lumière constante parce qu’il réside dans leur cœur.

© Crédit photographique : François Pierre-Louis, que nous remercions ici bien vivement.

3 réflexions au sujet de « Enregistrement & photos : conférence de S.E. le cardinal Sarah  : nouvelle évangélisation & liturgie »

Laisser un commentaire