[Photos] Messe de la fête de saint Yves chez les Spiritains rue Lhomond

La paroisse Saint-Eugène – Sainte-Cécile effectue chaque année deux pèlerinages à la découverte des lieux spirituels de notre capitale. Ce mardi 19 mai 2015, nous marchâmes de Saint-Médard jusqu’à la chapelle des Spiritains au 30 rue Lhomond, dans le Vème arrondissement de Paris, où fut célébrée la messe de la fête de saint Yves, au propre de Paris.

Saint Yves n’est pas fêté au calendrier universel dans le missel de 1962, mais sa fête est inscrite au calendrier de plusieurs diocèses français, dont Paris, ville où ce saint effectua une partie de ses études de droit canonique, justement dans le Quartier Latin où nous nous trouvons ce 19 mai.

Le 30 rue Lhomond constitue la Maison mère de la Congrégation des Misssionnaires du Saint-Esprit (ou « Spiritains »), congrégation fondée en 1703 par Claude Poullart des Places, et refondée en 1848 par fusion avec la Société du Saint-Cœur de Marie fondée par le vénérable François Libermann. La splendide chapelle du 30 rue Lhomond a été construite dans les années 1770 par l’architecte Jean Chalgrin. Peu connue, cette magnifique église est la seule de Paris – avec Saint-Etienne-du-Mont – à avoir conservé un jubé.

Laisser un commentaire